Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Gourmandise
Archives
9 avril 2014

TADOUSSAC (QUEBEC)

Aujourd'hui dans l'Oise, le ciel est mi figue, mi raisin

 je vous propose un petit détour fort sympathique (en photos) chez nos "cousins" canadiens

avec un petit album réalisé il y a... forttttt longtemps

plus exactement en octobre dernier à la crop d'automne qu'organise chaque année

Samoise à Sains en Amiémois

Celui-ci réalisé avec la talentueuse et fort sympathique GINIVIR

Installez-vous confortablement, il y a quelques photos et une petite leçon d'histoire :

 

P1040414

P1040415

P1040416

P1040417

P1040418

P1040419

P1040420

P1040421

P1040422

P1040423

P1040424

P1040425

P1040426

P1040427

P1040428

P1040429

P1040430

P1040431

P1040432

P1040433

P1040434

P1040435

P1040436

Pour réaliser ce mini, j'ai choisi quelques photos prises par ma fille Pauline et mon futur gendre Romain

lors de leurs vacances au QUEBEC

 

Et maintenant la petite leçon d'histoire sur le village de TADOUSSAC

Tadoussac est un village du Québec, au Canada, au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. Les eaux froide et fraîche du Saguenay et les eaux chaude et salé du Saint-Laurent se rencontrent pour créer un environnement marin riche. Les rivières soutiennent une abondance de krill, faisant le secteur très attrayant aux baleines.
Au début, cet endroit était occupé par les Amérindiens et c’était aussi une place d’échange des fourrures contre des produits méridionaux comme le tabac, le maïs, des outils, des parures et d’autres choses. Les Amérindiens y allaient aussi pour la pêche et la chasse aux mammifères marins, quelque chose de très abondants dans la région.
Les pécheurs basques, bretons, et normands ont été les premiers Européens à avoir fréquenté cette partie du Québec qui aujourd’hui, s’appelle la Côte-Nord. Ils ont aussi probablement été les premiers à avoir cherché refuge, contre vents et marées, dans la baie de Tadoussac. Ils ont restés jusqu'à la fin du XVIe siècle pour pêcher mais plutôt pour sécher leur prises et tenir campement, participer dans certaines échanges et, le plus remarquable, extraire en la faisant fondre l’huile des baleines et des marsouins capturés dans les eaux.
Le premier Européen a officiellement visité l’entrée du Saguenay est Jacques Cartier pendant son deuxième voyages avec ses trois navires, le 1er septembre 1535. Il est aussi le premier à explorer le fjord du Saguenay et à donner une bonne description des lieux de son voyage. Beaucoup d’autres voyageurs ont fréquenté le secteur pendant la seconde moitié du XVIe siècle mais ce n’est pas après un voyageur, en 1600, appelé Pierre Chauvin de Tonnetuit, fondateur de Tadoussac, que ca devient le lieu d’un premier établissement.. Pendant ce temps, il a obtenu du roi Henri IV le privilège exclusif du commerce des fourrures tout au long du fleuve en allant jusqu'à Tadoussac. Celui-ci fait ériger une habitation au fond de la baie, plus précisément sur la terrasse où aujourd’hui ce situe le « grand hôtel » de Tadoussac. Quelques années plus tard, en 1603, Samuel de Champlain s’arrête à son tour pour y séjourner et faire un d’accord avec les Indiens.
Tadoussac devient le port d’attache le plus important de toute la Nouvelle-France. Un point de convergence et de ralliement pour des centaines de navires européens et pendant plus de cent ans, le poste devient le plus important comptoir de traite dans tout le territoire.  
Pendant tout ce temps, Tadoussac était le quartier général de la traite des fourrures et le port d’escale de nombreux vaisseaux venant de France ou Québec et c’était très important parce que c’était une des manières le plus populaire que les habitants pouvaient faire de l’argent pour supporter leur famille. Aussi parce que Tadoussac est localisé à côté de l’eau, les habitants pouvaient aller pêcher pour nourrir leur famille et aussi pour vendre le poisson qu’il pêchait. 
J'espère que vous aurez comme moi, apprécié :
 la balade, la petite leçon d'histoire et peut-être l'album ?
A très vite
Créativement vôtre

 

Publicité
Commentaires
E
Super joli!
Répondre
L
Très joli album! et merci pour la petite histoire! Bises
Répondre
B
que de jolis souvenirs liés à cet album !!
Répondre
S
Merci pour cette tite leçon d'histoire et bravo pour le bel album! Bisous
Répondre
C
Ton album est très réussit, dans un style très épuré, j'aime beaucoup, bises
Répondre
Scrap'Gourmandise
  • Passionnée de scrap, je suis démonstratrice indépendante Stampin'Up! à CREIL (Oise) et ses environs. Je peux venir vous présenter les produits. Anime des ateliers pour la réalisation de cartes, minis albums et objets altérés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Scrap'Gourmandise
Newsletter
Publicité